Les solutions pour couvrir sa piscine

Profiter de sa piscine toute l’année, c’est possible ! En installant un abri sur votre bassin extérieur, vous pourrez vous baigner quel que soit le temps qu’il fait dehors. Ce n’est d’ailleurs pas le seul atout de l’abri de jardin. Il assure également une protection optimale contre les intempéries et contre toute sorte de pollutions que l’on rencontre en extérieur. Nous verrons que, pour avoir accès à ces avantages, différentes solutions sont envisageables, comme la couverture ou encore les volets pour piscine. Voici ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs de sécurité.

plage immergée piscine

plage immergée


Les abris de piscine

Pour protéger le plus efficacement possible votre piscine, vous pouvez installer un abri de piscine qui aura également pour fonction de la sécuriser. Sur le marché, on en retrouve une multitude de modèles qui sont la plupart du temps conçus en aluminium.

Afin d’être en accord avec les besoins des propriétaires, plusieurs types d’abris sont disponibles, comme l’abri de piscine télescopique, l’abri de piscine plat, haut, bas, ou encore l’abri de piscine fixe. Par ailleurs, les constructeurs proposent même des abris de piscine motorisés, plus faciles à manipuler.

Cette option offre davantage de confort, car elle permet aux usagers de recouvrir rapidement leur bassin et sans effort après chaque baignade. Pour acheter votre abri de piscine, vous pouvez vous tourner vers Abrisud, leader européen des solutions d’abri de piscine et terrasses.

Les caractéristiques de l’abri pour piscine

Lorsqu’il est fermé, l’abri de piscine offre une protection sans faille à votre bassin. Il est alors possible d’empêcher l’accès au bassin lorsque des enfants en bas-âge jouent à proximité alors qu’aucun adulte n’est présent pour encadrer la baignade.

En plus d’assurer une protection à votre entourage, l’abri de piscine empêche la pollution extérieure de s’y déposer et de dégrader la qualité de l’eau. Enfin, votre piscine chauffera beaucoup plus vite que lorsque le bassin est directement exposé aux températures extérieures. En effet, l’abri lui permettra d’atteindre plus rapidement la température souhaitée et de faire ainsi des économies d’énergie. Un modèle d’une hauteur suffisante permettra même au foyer de se baigner en hiver.

Lorsque l’on construit une piscine extérieure, il s’agit d’un investissement sur le long terme, qui participe d’ailleurs à faire augmenter la valeur d’une maison. Pour cette raison, il est essentiel que celle-ci soit mise en place par un professionnel expert qui vous assure une installation dans le respect des normes et parfaitement sécurisée.

À noter que, pour lancer des travaux de construction d’une piscine enterrée, vous devrez demander une autorisation à votre mairie et déclarer vos travaux. D’autre part, l’abri n’est pas une solution des plus discrètes et peut freiner certaines personnes qui ne souhaitent pas affecter l’apparence de leur jardin avec une structure imposante. Heureusement, l’abri n’est pas la seule alternative intéressante.

Les couvertures de piscine

Pour une installation rapide et moins coûteuse, la couverture de piscine, équivalant à une bâche, est l’une des solutions préférées des propriétaires. Cette solution est disponible en différentes versions auprès des fabricants, comme la couverture de sécurité à barres avec filet ou encore la couverture d’hivernage. Quelle que soit la couverture de piscine choisie, elle doit être homologuée NF P30-308 et empêcher l’accès à la cuve à un enfant âgé de moins de 5 ans lorsqu’elle est en place.

Les caractéristiques de la couverture de piscine

La bâche de piscine est conçue pour apporter une protection à votre piscine en empêchant l’eau de perdre en propreté et en qualité. Elle vous assure donc des baignades sans risque pour votre santé, puisque votre peau n’aura pas à subir les agressions causées par une mauvaise qualité d’eau. Son rôle est également d’assurer la protection de la piscine pendant l’hiver, lorsqu’elle n’est pas utilisée. Bien que sa mise en place après utilisation demande un peu plus d’effort qu’avec un abri de jardin motorisé, l’avantage de la couverture est qu’elle sait se faire discrète dans son environnement et n’affectera donc pas l’aspect général de votre extérieur.

Les volets de piscine

Les volets de piscine sont souvent associés aux couvertures de piscine, bien qu’ils présentent quelques différences, à commencer par leur système d’ouverture et de fermeture possible. En effet, vous pourrez retrouver des modèles de volets motorisés ou manuels, adaptés aussi bien aux piscines enterrées qu’aux piscines hors sol.

À l’instar des couvertures de sécurité pour piscine, les volets permettent de restreindre la baignade pour les adultes et les enfants lorsqu’ils recouvrent le bassin. D’autre part, cette solution de protection est appréciée pour son design discret. Enfin, les volets retiennent efficacement les insectes, feuilles mortes et autres déchets qui pourraient polluer l’eau de la piscine. À noter cependant que ce dispositif n’est pas adapté à toutes les tailles de piscine. Au-delà de 15 mètres de large, il sera difficile de trouver des volets qui conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *