Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Profondeur de berceaux

par eitzel
Lun 24 Mai 2010 à 19:20

Bonjour à tous,
Afin de faire plaisir à ma femme et ma petite fille, je viens d'investir dans une piscine hors sol Weva 640x400x120. Je l'ai prise sur le site de Leroy Merlin (super promo en ce moment) et le magasin de Toulon a été bien sympa de me filer une photocopie de la notice pour préparer le terrain.
Et là je prends peur !
Première question, les 2 berceaux centraux doivent sur le papier être dans une saignée de 32 cm de profondeur. Ma future piscine sera montée sur une dalle que je pensais de 10 cm, problème je suis sur de la roche nécessitant l'intervention du brise roche au moindre aménagement de terrain. Est-ce que cela signifie que je dois faire une dalle de 32 cm ?
D'autre part je n'arrive pas à comprendre sur la notice s'il doit y avoir 62cm d'extérieur à extérieur de saignées ou intérieur.
Dernière question, ma piscine sera encastrée dans un mur en angle droit, est-ce que ce ne sera pas un problème au moment du montage pour les cotés à proximité du mur ? Dois je prévoir une dalle encore plus large de façon à pouvoir passer derrière ?
Si quelqu'un a déjà monté cette piscine et qu'il a 5 mn à perdre, je serais bien content d'en savoir plus car là je me demande dans quoi je me suis embarqué !

par emmanon
Lun 24 Mai 2010 à 19:56

Étrange ces 32 cms qu'ils préconisent pour tes arceaux ! :shock:

Nous avions monté une Gardipool 810cm x 460 cm dans notre ancienne maison et un pro nous avait fait une dalle de 20 cms d'épaisseur (un peu sur dimensionnée donc, car sur la notice ils nous préconisaient dans les 15 cms) avec les réserves pour les arceaux (x2) d'un peu plus de 10 cms de profondeur.

La piscine a 5 ans et aux dernières nouvelles elle est toujours nickel :wink:

par franck46
Lun 24 Mai 2010 à 20:16

nous avons monte une weva de 600*400*133 et nous avons fait une dale de 10 cm et les berceaux doivent donc etre enterres de 22 cm en dessous de la dale. Nous avons celles les berceaux ds la dalle mais celles avant la dale.

par eitzel
Lun 24 Mai 2010 à 21:53

Merci de vos réponses,
Effectivement pour les piscines Weva de profondeur 133 ou 146, la profondeur est de 20cms sur le livret, mais pour celle de 122 il est bien noté 34cms. Je ne comprends pas : moins la piscine est profonde plus les berceaux sont hauts.
lien vers la notice retrouvé sur le catalogue leclers -au cas où.- http://nos-catalogues-promos.e-leclerc. ... E/1735.pdf
Sinon j'ai bien noté : faire la dalle après réception, seulement j'avais la possibilité d'avoir du béton cette semaine, d'où ma question. Peut être que je devrais appeler Cerland pour savoir s'il n'y a pas d'erreurs ?
Sinon, mon mur en agle droit risque de poser problème à l'assemblage ou pas ?
Encore merci de votre aide !

par yv0007
Mar 25 Mai 2010 à 13:53

non rassure toi il n'y a pas d'erreur ;34 cm pour la 1.20 c'est normal .
et 20 pour la 1.33 .
chez cerland les berceau sont les meme pour les 2 references.donc ils jouent avec la profondeur

weva 6.4x4x1.2

par eitzel
Mar 25 Mai 2010 à 16:23

Merci de votre réponse,
j'ai appelé Cerland qui m'ont confirmé tout ça et le conseiller m'a dit qu'il était alors possible d'enterrer les berceaux dans seulement 20cms de profondeur et ensuite couper 14 cms en hauteur des berceaux.
Bon reste que ça fait quand même 20cms dans la roche !
Sinon avez vous monté votre Weva seul ? En combien de temps ? est-ce qu'il est nécessaire de laisser beaucoup d'espace autour des bords de piscine car j'ai toujours dans l'idée de l'encastrer dans mon mur en angle droit ? Etes vous satisfait du produit ?
Merci d'avance !

par yv0007
Mer 26 Mai 2010 à 07:03

salut

je ne peux pas te repondre car je suis a la phase montage structure ,et j'avance pas trés vite .

par nonoparis
Mer 26 Mai 2010 à 09:52

il a fallu que je coupe mes 4 berceaux à la meuleuse sur une longueur de 3-4 cm. erreur de calcul au niveau de l'enfouissement des berceaux ou erreur de leur part? (j'avais même enfoui plus que prévu!)
Pour ce qui est de coller la piscine contre un mur, c'est tout à fait faisable, on monte la structure de l'intérieur, il faut juste penser à la largeur des margelles qui viennent en fin de construction et aussi à la place pour placer des serre-joints en cas bois légèrement vrillé. bon courage!

par eitzel
Mer 26 Mai 2010 à 13:43

Super, merci de vos réponses.
Bonne nouvelle en ce qui concerne l'encastrage car je me voyais bientôt avec la piscine sous la fenetre !
J'ai encore une question en ce qui concerne la dalle, vu qu'il y a 2 berceaux de prévu sur tte la largeur, la dalle est donc en 3 parties n'est-ce pas ? 2 larges parties "nord" et "sud" et une de 52 cms entre les 2 berceaux. C'est pas un souci pour la dalle d'être réalisée en 3 parties ?
Et pendant que j'y pense, l'échelle, quant à elle, peut elle être positionnée sur le coté ? Ca m'arrangerait bien pour la longueur de la dalle vu que ce devrait être la partie contre le mur (j'ai lu que le skimmer devait être positionné face aux vents dominants).
Merci de vos conseils !

par nonoparis
Mer 26 Mai 2010 à 15:19

Pour la chape de béton, il est préférable de la réaliser en deux parties (joint de dilatation). Je ne vois pas le souci avec les berceaux puisqu'ils sont enfouis dans le sol, ils ne posent pas de problème pour faire la chape (enfin. si j'ai bien compris la question!)
Pour l'échelle, j'ai pas encore regardé la notice précisément mais il me semble qu'on peut placer l'échelle inox où bon nous semble!
Pour le skimmer, je n'ai pas tenu compte de la direction du vent, c'est très aléatoire par chez nous!

par eitzel
Jeu 27 Mai 2010 à 20:49

Bonsoir,
en fait je parlais de l'échelle en bois, celle qui est à l'extérieur de la piscine et qui sur les croquis est toujours représentée en bout de piscine. Mais d'après Cerland elle peut etre positionnée où on le souhaite, donc pour moi, c'est bien !
Quant à la chape, en fait mon souci est que mon terrain est très rocheux, en gros la terre n'existe pas ou alors il faut la chercher longtemps ! Tout se fait au Brh ou au marteau piqueur chez moi, donc mes berceaux ne seront pas entérés mais dans la chape (qui fera, sur la partie des berceaux, 23cms de hauteur). Et ce que je voulais savoir c'est si les berceaux font toute la largeur de la chape (d'où chape en 3 parties) ou bien seulement 3m50 de long (chape en 2 fois).
Merci des conseils !

par lavande
Dim 06 Juin 2010 à 08:57

juste une idée.plutot que de passer par l'étape brise roche, ne t es t il pas possible de relever ta dalle ? Si elle est posée sur de la roche elle ne bougera pas, la seule question est de savoir si hauteur de piscine + dalle ne va pas faire trop haut par rapport par exemple à ta terrasse ou autre?
j'ai dit une bétise ? :oops: :?:

par eitzel
Dim 06 Juin 2010 à 20:51

L'étape Brise roche est exclue, j'ai déjà (trop) donné !
Par contre en effet ma dalle va être 10 cm au dessus de l'angle de ma terrasse (elle se termine à l'angle même) et j'avoue que c'est un peu le stress quant au rendu final, mais bon je l'habillerai de pierres c'est pas ce qui manque chez moi. En revanche j'ai abandonné l'idée de faire la dalle avant réception de kit piscine, j'ai décidé de la faire en une fois et de sceller les berceaux dans le même ferraillage que la dalle. Je crois que c'est la solution la plus sage !

par lavande
Lun 07 Juin 2010 à 05:44

eitzel a écrit:L'étape Brise roche est exclue, j'ai déjà (trop) donné !
Par contre en effet ma dalle va être 10 cm au dessus de l'angle de ma terrasse (elle se termine à l'angle même) et j'avoue que c'est un peu le stress quant au rendu final, mais bon je l'habillerai de pierres c'est pas ce qui manque chez moi. En revanche j'ai abandonné l'idée de faire la dalle avant réception de kit piscine, j'ai décidé de la faire en une fois et de sceller les berceaux dans le même ferraillage que la dalle. Je crois que c'est la solution la plus sage !

effectivement, des berceaux non enfouis dans la dalle ne servent pas à grand chose,(sauf les ipn à visser avec des pateres) mais certains constructeurs preconisent la pose en reserve dans la dalle, soit laisser une tranchée d'environ 3O CM de large et combler au sable, afin que si l ipn bouge elle ne fracture pas la dalle.
un habillage de pierre c'est super beau ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités