Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Ven 07 Juin 2024 à 10:47

Bonjour,

Je poste ce message car j'ai besoin d'aide avec ma piscine :/
Pour le contexte, nous avons acheté une maison dans le gard avec ma compagne en avril 2023. L'été dernier, j'étais parvenu après pas mal de temps à avoir une eau niquel et une piscine propre (ça n'avait pas été simple car l'état de la piscine était désastreux).
Je pensais avoir moins de soucis cette année mais ce n'est pas le cas, bien que la piscine soit propre, l'eau reste verte.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de posts traitant de ce problème d'eau verte mais j'ai beau les parcourir, je ne trouve pas ce qui pourrait ne pas aller avec ma piscine.
Je suis également tombé sur le post avec les informations à donner lorsqu'on a besoin d'aide, donc les voici.

1. Volume eau
Piscine de 8x4m avec une hauteur d'environ 1,55m ce qui donne un volume d'environ 50m cube

2. Pompe
Il s'agit d'une pompe Hayward: Image

3. Filtration
Filtration au sable qui a été installée avec la piscine en 2020:
ImageImage

4. Historique eau
La piscine a été construite en novembre 2020 et j'imagine remplie pour la première fois l'année suivante, donc été 2021.
Nous avons acheté la maison en avril 2023 et l'eau étant verte lorsque nous avons récupéré les clés, j'ai fait un traitement au chlore choc suite aux conseils d'un pisciniste qui a vu une photo de la piscine.
Après avoir laissé la filtration pendant 1 mois tout en nettoyant la piscine à fond, l'eau était enfin devenue bleue avec un PH correct.

5. Renouvellement de l’eau
Alors je n'ai pas du tout compris ce qui est expliqué dans le post de base :/
A noter qu'en 2023 j'ai dû refaire l'appoint plusieurs fois dans l'été car l'eau descendait en dessous des skimmers.
Pour cette année, avec toute la pluie que nous avons eu depuis le début de l'année, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir un peu vidé la piscine car elle débordait.
Mais du coup je n'ai pas remis d'eau depuis l'année dernière.

6. Durée journalière filtration
L'année dernière, excepté lorsqu'il faisait très très chaud et que j'augmentais un peu le temps de filtration (temérature/2), je faisais tourner la filtration toutes les nuits de minuit à 8h du matin (heures creuses)

7. Type de traitement
J'utilise des galets de chlore multi fonction (désinfectant longue durée, anti algues, clarifiant, stabilisant) que je remets dès qu'il n'y en a plus dans les skimmers.
J'ai fait un traitement chlore choc il y a environ 3 semaines et depuis la filtration est allumée en non stop.
Pas d'autres produits.

8. Paramètres de l’eau
Les bandelettes ne sont vraiment pas précises et je n'arrive pas à identifier les couleurs par rapport aux couleurs de la boîte (peutêtre que mes bandelettes sont trop vieilles :/)
J'ai acheté un phmetre numérique qui m'indique 7.1 pour le PH.

Et pour finir une photo de la piscine prise hier:
Image

Je me demandais si je n'allais pas faire intervenir un professionnel mais avant je voulais essayer de poser la question ici, donc si vous avez des conseils je suis preneur !

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Monai
Ven 07 Juin 2024 à 13:19

Bonjour,

Merci pour la présentation/explications claires.
A quand date votre dernier backwash ?? C'est à dire le nettoyage du filtre à sable ?

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Ven 07 Juin 2024 à 13:58

Vous parlez de mettre le circuit en contre-lavage pendant quelques minutes puis en rinçage pendant une quinzaine de seconde ? Si oui, je l'ai fait il y a environ une semaine.

Entre temps j'ai trouvé un endroit où ils m'ont fait une analyse de l'eau et apparemment mon PH est beaucoup trop haut (probablement dû à l'eau de pluie ?) donc ils m'ont vendu du PH moins que j'ai mis dans la piscine.
Ils m'ont dit d'attendre 1h30 puis de refaire un traitement chlore choc juste après. J'espère que cela réglera le problème.

edit: je ne comprends pas pourquoi mon phmetre numérique que je viens d'acheter m'indiqait un PH de 7.1 alors que d'après l'endroit où j'ai amené l'eau de la piscine il serait plutôt vers 8...

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par laroche
Ven 07 Juin 2024 à 18:29

Salut,

Avant même d'aller plus loin, si le PH est pas trop éloigné de la normale (genre entre 6 et 8.), faire une analyse pour mesurer le taux de stabilisant (idéalement au photomètre ou turbimètre chez un professionnel, à défaut avec des bandelettes) : je parie qu'il est trop élevé (au delà de 100).

La suite des conseils dépendra de cette mesure ...

A+

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Lun 10 Juin 2024 à 07:08

Je suis rentré de weekend hier soir et la piscine est toujours verte :(

Je vais checher un pisciniste aujourd'hui qui peut me faire cette mesure de taux de stabilisant mais en lisant un peu ce que c'est sur internet, j'ai peur qu'il soit bien trop haut et qu'il faille que je vide la piscine au final :(

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Lun 10 Juin 2024 à 10:57

Alors finalement ce n'est pas ça le soucis :/

Je suis allé voir un autre pisciniste ce matin qui m'a trouvé ça avec l'eau de ma piscine:
Image

Du coup c'est bien le PH le problème et il semblerait que les 2 kgs de PH moins que j'ai mis dans la piscine vendredi dernier n'aient pas servi à grand chose (ou alors le PH était encore plus élevé avant...)

Là le piscinsite m'a dit de d'avord faire un nettoyage au balai piscine puis de faire descendre le PH de la piscine (en faisant ça par étapes de 500g à mettre directement dans les skimmers pour que ce soit plus efficace, avec filtration active bien sûr), puis en fin de journée (une fois que le PH sera redescendu) de faire une floculation puis demain matin de verser 8 litres d'oxygène actif dans la piscine et de laisser la filtration active pendant 48h après coup.

Je suis parti pour faire ça mais vu le prix de ce que j'ai dû acheter (PH moins + floculant + oxygène actif) je me demande si j'aurai pas mieux faire de vider la piscine et de la reremplir...

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Monai
Lun 10 Juin 2024 à 11:04

Bonjour,

Votre PH mètre se règle à l'aide de solution tampon que l'on trouve dans le commerce (PH7 & PH 4 par exemple). Une technique pour savoir si votre appareil doit être calibré, vous prenez une bouteille d'eau minérale et regardez le PH indiqué sur l'étiquette, prenez votre mesure avec l'appareil et vous aurez votre réponse.

Pour votre problème d'eau effectivement comme Laroche l'a justement indiqué le niveau de stabilisant est un classique dans les traitement au Chlore.
Et évitez les galets de chlore directement dans les skimmers, à long terme cela peut créer des dégâts, orientez vous plutôt sur des diffuseurs flottant par exemple.

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Lun 10 Juin 2024 à 11:38

D'après la mesure que j'ai mis aud essus, le niveau de stabilisant est ok non ? (c'est le CYA à 61 si j'ai bien compris)

Et je vais regarder pour ces diffuseurs flottants, merci pour le conseil !

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par laroche
Lun 10 Juin 2024 à 20:32

Salut,

Le niveau de stabilisant est assez élevé, ça pourra tenir une saison encore, mais il faudra renouveler les 3/4 de l'eau au début de la prochaine saison. (au delà de 50ppm de stabilisant, je pense qui faut surveiller ça de près).

Attention l'oxygène actif va fausser la mesure du taux de chlore pendant 2 à 3 semaines (ça indiquera 0) donc surveiller régulièrement pour agir dès tout retour d'algues (je préfère les chlores choc à la Javel 9,6%, 1L/10m3, même si cette dernière peut faire monter le PH).

A+

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Lun 10 Juin 2024 à 21:20

laroche a écrit:Le niveau de stabilisant est assez élevé, ça pourra tenir une saison encore, mais il faudra renouveler les 3/4 de l'eau au début de la prochaine saison. (au delà de 50ppm de stabilisant, je pense qui faut surveiller ça de près).

Ah ok c'est noté, merci :)
Je pense que je vais en profiter cet hiver pour vider complètement la piscine et mettre du carrelage, le revêtement qu'il y a là n'est pas terrible (je suis pas sûr de ce que c'est, pas pensé à demander à l'ancien propriétaire^^)

laroche a écrit:Attention l'oxygène actif va fausser la mesure du taux de chlore pendant 2 à 3 semaines (ça indiquera 0) donc surveiller régulièrement pour agir dès tout retour d'algues (je préfère les chlores choc à la Javel 9,6%, 1L/10m3, même si cette dernière peut faire monter le PH).

Ah c'est bon à savoir ça. Normalement après l'oxygène actif il faut remettre des galets de chlore dans le skimmer non ? Ou il faut refaire un chlore choc ?

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par laroche
Mar 11 Juin 2024 à 06:35

Salut,

L'oxygène actif est assez rémanent, de mémoire tu peux remettre du chlore galet au bout d'une semaine (à confirmer par un pro). La seule fois ou j'en ai utilisé, c'était après une saturation de stabilisant, j'avais ensuite changé mon eau.

A+

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Mer 12 Juin 2024 à 06:36

J'ai mis l'oxygène actif hier soir mais pour le moment pas beaucoup de résultats, j'ai pas l'impression que l'eau soit beaucoup moins verte :/
J'espère voir des résultats aujourd'hui ...

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Jeu 13 Juin 2024 à 15:20

Du coup, 40h après le traitement, c'est beaucoup mieux !
L'eau est bleue (un peu trouble mais j'ai l'impression de moins en moins à chaque fois que je regarde)
Image

Par contre la nouvelle mesure a montré que l'alcalinité de l'eau est basse et que le PH est de nouveau remonté:
Image

La pisciniste m'a vendu un produit pour faire remonter l'alcalinité de l'eau, ce que j'ai commencé à faire là (pour qu'elle arrive entre 80 et 120) puis m'a conseillé après de refaire baisser le PH jusqu'à avoir une valeur correcte.

Par contre après elle me dit de faire un chlore choc ce que je ne comprends pas bien, pourquoi faire un chlore choc alors que la piscine est déjà bien ? (sachant qu'en plus avec l'eau oxygénée je pourrai pas contrôler le niveau de chlore :/)
J'ai peut être zappé quelque chose...
Modifié en dernier par Mikl le Ven 14 Juin 2024 à 06:50, modifié 1 fois.

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par laroche
Jeu 13 Juin 2024 à 17:47

Salut,

Perso, je ne vois pas pourquoi elle propose de faire un chlore choc; mais j'ai peut être oublié un truc.

En tout cas, si tu le fais, n'utilises pas de chlore stabilisé pour tes chocs (chlore non stabilisé ou Javel à 9,6% 1L/10m3, mais la Javel peut faire monter le PH).

A+

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Ven 14 Juin 2024 à 06:54

Non je pense juste mettre mes galets de chlore classiques et arrêter la filtratiion 24/24h dès que j'aurai réussi à faire descendre le PH ^^

J'ai regardé les prix des trucs qui permettent de réguler le PH de la piscine, c'est plutôt cher :/

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Monai
Sam 15 Juin 2024 à 08:00

Bonjour,

Désolé ... semaine chargée.
Lors de la rédaction de mon dernier message je n'avais pas vu/lu vos mesures prises le matin même, nos messages s'étaient presque croisés.
Ma première année j'ai aussi expérimenté tout un tas de produits vendu chez mon piscinistes, qui depuis sèche dans mon local. J'ai appris qu'il faut surveillé mon eau et à l'œil on apprend vite à détecter les éventuels variation de l'eau ... après évidement il faut la mesure.
J'ai gardé 2/3 essentiels:
1- Mon traitement de base; le brome
2-En cas d'eau verte comme la votre => bidon 5l d'eau oxygéné (marque importe peu) + 24/48h filtration non stop.
3-floculant en chaussette à mettre dans les skimmers (marque Bayrxx, j'ai essayé d'autre produit moins chère de type cash pistache .. et ils sont vraiment nuls). A mettre une fois que votre eau redevient correcte mais trouble.

Et pour l'alcalinité, il suffit d'ajouter du bicarbonate alimentaire de votre supermarché préféré (qques €/Kg).
Bicarbonate de sodium de qualité alimentaire. Une valeur de TAC correcte stabilisera votre PH

Mon régulateur PH est mort depuis 2/3 ans et je fais sans pour l'instant, je trouve aussi que c'est un sacré investissement.

Re: Besoin d'aide pour eau verte

par Mikl
Dim 16 Juin 2024 à 07:21

Monai a écrit:Ma première année j'ai aussi expérimenté tout un tas de produits vendu chez mon piscinistes...

Merci Monai pour ta réponse détaillée !
Je viens de regarder ce qu'était le traitement de base au brome, et ça a l'air bien mieux que le chlore, je ne savais pas que ça existait... (je pensais que la seule alternative à une piscine au chlore c'était au sel avec un electroliseur)
J'ai acheté pas mal de galets de chlore pour cette année mais pour l'année prochaine je changerai du coup !
Et pour l'eau oxygénée et l'alcalinité, ouai je me suis fait avoir une fois, ça se reproduira pas^^

Là ma piscine n'est toujours pas bleue transparente (mais plutôt bleu/vert trouble :/) et je ne comprends pas trop pourquoi mais tous les matins je test le PH et il est toujours vers 8, du coup je rajoute du PH moins mais bon c'est quand meme bizarre... (normalement mon TAC est bon là, j'en suis à me demander si kkun vient verser du PH + la nuit ^^)

Pour le floculent, la pisciniste me l'avait fait mettre avant l'eau oxygénée, je sais pas si ça change quelque chose ?
Là j'ai fait un chlore choc hier et la piscine est toujours trouble :/
Je me demande si j'ai pas raté quelque chose

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 3 invités