Quelle est l'origine du Sauna ?

Sauna Cabine infrarouge

Le sauna (du finnois "suée") est un bain de chaleur sèche. Il s'agit d'un type particulier de bain qui s'est développé et perfectionné avec le temps et dont la particularité est unique au monde. Depuis des siècles les Finlandais utilisent un bain de vapeur pour purifier et apaiser le corps et l'esprit. La technique n'a pratiquement pas évolué depuis 2000 ans. La pratique du sauna n'est pas une mode mais une coutume, une tradition et ses résultats dépassent largement la sensation de détente et de bien-être ressentie après une séance. Dans le sauna traditionnel, normalement chauffé au bois, la présence de cinq éléments "fondamentaux" rappelle ceux de la médecine traditionnelle chinoise :

• le bois-qui le constitue et qui sert à le chauffer
• le feu-purificateur
• la terre-c'est-à-dire les pierres du poêle
• l'eau-que l'on jette sur les pierres
• l'air-la "löyly", ce souffle d'air et de vapeur chauds qui s'élève des pierres.

De nombreux travaux ont établi que la pratique régulière du sauna n'est pas dangereuse pour la santé, mais renforce la résistance aux agressions de toutes sortes : stress, infections, chaleur, froid, etc., et favorise la détente et le bien-être. Le sauna s'intègre à merveille aux activités qui visent à préserver ou rétablir la santé, notamment dans le cadre des clubs de "remise en forme".

La pratique du sauna

D'abord, on reste étendu sur des bancs en gradins en laissant agir sur la peau l'air chaud et sec à la température de 70°C à 90°C avec 30% d'humidité atmosphérique. Puis le degré hygrométrique s'élève de 3 à 5% lorsqu'on verse de l'eau sur les pierres (dans un sauna très chaud, une petite quantité d'eau suffit). Au cours du bain, on varie à plusieurs reprises le degré de chaleur et d'humidité de l'air; ces changements stimulent chaque fois la peau et l'organisme tout entier.

température sauna de 70°C à 90°C avec 30% d'humidité    L'eau sur les pierres du sauna

Les effets du sauna

Le sauna provoque une élimination de toxines par la peau. Celle-ci, stimulée par la chaleur, excrète la sueur. La sudation permet à l'organisme de rejeter directement vers l'extérieur les résidus qui gênent le bon fonctionnement du corps. Le sauna possède avant tout une faculté d'épuration. La chaleur intense entraîne une réaction de la peau qui laisse s'écouler sur toute sa surface un liquide riche en eau. Celui-ci, en s'évaporant, refroidit la masse corporelle qui retrouve ainsi sa température normale. Durant cette réaction, l'organisme rejette les déchets en excédent. Ainsi apparaît un mieux-être, avec une sensation de légèreté et de propreté comme si on venait de se débarrasser d'impuretés intérieures qui obstruaient les fonctions vitales.

Le sauna a de nombreux effets :

• une accélération métabolique produite par l'agression thermique
• une accélération de la circulation sanguine, de la ventilation et de la transpiration
• une élimination accrue des sels minéraux et des toxines
• la concentration protéique du plasma augmente du fait du passage de l'eau cellulaire vers le milieu extracellulaire
• une augmentation du pH sanguin
• une chute de la tension artérielle
• une stimulation des mécanismes nerveux et hormonaux
• un apport sanguin plus important dans les cellules des couches profondes de la peau qui sont donc mieux nourries
• une action sur le système thermorégulateur
• une meilleure irrigation du cuir chevelu
• une relaxation musculaire
• une diminution des douleurs articulaires
• une amélioration des fonctions digestives
• une action sur l'insomnie, les infections chroniques, la constipation, la décalcification et les désordres hormonaux dus aux cycles menstruels

Pour le sportif, le sauna prépare à l'effort. Un passage court stimule la circulation et élève légèrement le métabolisme basal. Les muscles sont échauffés et détendus. Un passage trop long entraînerait une baisse de l'influx nerveux. Cette technique doit entrer dans le cadre de la préparation d'un athlète. Pris de manière exceptionnelle avant une compétition, le sauna aura l'effet inverse.

Les séances de Sauna

Les séances de Sauna

Le sauna se pratique vêtu d'un maillot ou enveloppé d'une serviette, couché ou assis sur une autre serviette personnelle qui recueille la sueur. Nous vous proposons de suivre un "programme sauna" intégré dans certaines de nos cures. En fonction de vos réactions, de vos éventuelles pathologies et de vos attentes, notre équipe de professionnels adaptera les fréquences et les temps de passage dans le sauna. Mais vous pouvez aussi juste venir goûter aux joies du sauna de manière ponctuelle. Pour optimaliser les effets du sauna, nous vous conseillons de prendre ce bain de chaleur sèche au moins une fois par semaine. Nos séances sont constituées de deux à trois passages. Avant chaque passage dans la cabine, nous vous invitons à prendre une douche et entre chaque passage, un temps de relaxation est prévu.

• 1er passage: phase de préparation à la chaleur
• 2ème passage: phase d'élimination (à ce moment, la sudation est portée à son maximum)
• 3ème passage: facultatif en fonction des sensations

Une séance de sauna pour se détendre

Avant tout "programme sauna", notre équipe vérifiera avec vous que vous ne présentez pas de contre-indication (fièvres élevées, bronchite tuberculeuse, angine de poitrine,...). Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, la pratique du sauna ne pourra se faire que sous prescription médicale.

Le sauna et les femmes enceintes

Pour la femme enceinte, les expériences faites ont prouvé l'innocuité du sauna. En Finlande, la grossesse n'est pas une contre-indication et par tradition, sa pratique se poursuit jusqu'à l'accouchement.

Les avantages sont nombreux :

Il évite la rétention d'eau dans les tissus et aide à l'élimination des déchets en économisant la fonction rénale. Il chasse les douleurs lombaires dues à la statique. Les changements auxquels la circulation est contrainte préparent à l'accouchement. Les risques de varices diminuent et la sensation de légèreté après le sauna est commune à toutes les femmes.

Le Sauna et la femme enceinte

Un sauna bien pratiqué ne crée pas de souffrance pour le foetus. L'accélération de la circulation et la légère hausse de la température générale ne nuisent pas à son développement. En fait, l'élévation de la température interne est moins importante que dans un bain à 39°C ou dans une piscine de rééducation après quelques minutes d'exercices. L'élévation ponctuelle et limitée de la température, lors d'une séance bien conduite, n'a jamais provoqué de malformations. Cependant, chez la femme anémiée, le sauna sera contre-indiqué, car pour le foetus, le risque de privation en oxygène est possible. Et si une quelconque anomalie survient dans le déroulement de la grossesse, la sagesse est de suspendre les séances et de décider avec son médecin de l'opportunité de les reprendre.

Les études menées en Finlande et en Allemagne sur les femmes enceintes n'ont révélé aucun risque de thrombose, ni d'embolie durant la grossesse ou l'accouchement. Au contraire, certaines grossesses à risques, comme celles liées à la rétention de déchets et aux infections, ont été améliorées par l'utilisation hebdomadaire du sauna.

Certains conseils sont nécessaires :

On ne commence pas la pratique du sauna alors que l'on est déjà enceinte, malgré ce désir de bien faire qui pousse souvent la future maman à entreprendre des activités nouvelles. Par contre, celles qui y sont habituées continueront à fréquenter le sauna, avec seulement quelques modifications dans le déroulement de la séance. Elles réduiront de quelques minutes les passages dans la cabine et éviteront les bains trop froids. Le repos se fera obligatoirement allongé pour assurer une récupération totale. Ainsi, la pratique pourra se poursuivre sans inconvénient jusqu'à la fin. Seul le bain froid sera supprimé dans les dernières semaines. Celui-ci peut parfois provoquer l'accouchement, mais jamais de naissance prématurée. La douche fraîche ou froide suffit, elle peut être complétée par une immersion des jambes dans le bain froid.

Le sauna et les enfants

Le sauna est à déconseiller aux jeunes enfants. Ces derniers sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que les adultes parce qu'ils ont une plus grande surface corporelle par rapport à leur poids. Cependant, plusieurs ouvrages considèrent que le sauna peut être utilisé par des enfants à partir de 5-7 ans moyennant certaines adaptations :

• Un temps de passage inférieur à celui des adultes
• Une température diminuée de 10 à 15°C

Les enfants doivent être suffisamment âgés pour pouvoir exprimer des sensations de mal-être et être toujours sous supervision d'un adulte. L'utilisation du sauna est contre-indiquée pour les enfants souffrant de spasmophilie et de problèmes cardiaques congénitaux.

Cabine infrarouge SAUNALUX

Règles d’utilisation :
Voici ci-après quelques recommandations sur la façon d’utiliser une cabine de chaleur à infrarouges (voir consignes d’exposition). A vous de faire cependant vos propres constatations et de vous laisser guider par ce que vous ressentez.

Cabine Saunalux infrarouge Consignes d’exposition :

1. Durée d’exposition totale env. 60 mn
2. Pré nettoyage – Prenez une douche avant d’entrer dans la cabine
3. Séchage, essuyez vous avant d’entrer dans la cabine
4. Exposition env. 20 – 30 minutes
5. Température env. 40 – 50°C
6. Utilisation assise
7. Position assise ou couchée détendue
8. Changement régulier de position
9. Douche chaude
10. Repos pendant 10 – 20 minutes
11. Contre la soif: Boissons à teneur en minéraux
12. Bon complément: massage
13. Bon complément: mouvements à l’air frais
14. Utilisation 1 à 3 fois par semaine

Chaleur infrarouge pour les saunas

Consignes utiles :

Préparer un drap de bain pour vous asseoir ou vous allonger sur le banc et une serviette pour vous sécher. Si vous souhaitez vous appuyer aux parois sans dossier, servez vous aussi d’une serviette. En cas de troubles de la santé, consultez votre médecin avant la première utilisation.

L'infrathérapie sans les inconvénients de la chaleur d'un sauna traditionnel

La lumière visible se trouve à l’intérieur d’une longueur d’ondes de 380 – 700 nm. Les rayons de la plage de longueur d’ondes supérieures, celle des rayons infrarouges, ont la propriété de réchauffer le corps sans augmenter la température de l’air. C’est uniquement lorsque les rayons infrarouges touchent un corps qu’ils développent leur faculté de mettre en mouvement les atomes et les molécules. De l’énergie est ainsi libérée, et nous la ressentons sous la forme de chaleur !

UNE THERAPIE REVOLUTIONNAIRE en provenance du Japon, qui utilise les infrarouges longs au service de votre santé. Une thérapie qui a fait ses preuves au fil des ans dans le milieu médical et qui a fait l'objet de nombreuses études, notamment par la Nasa, la réputée clinique Mayo et bien d'autres.

Le sauna infrarouge émet des rayons infrarouges longs qui pénètrent le corps et donc la peau à plus ou moins 4 mm pour réchauffer les tissus musculaires et les organes et provoquer une transpiration 3 à 4 fois plus importante qu'un sauna traditionnel sans augmenter la chaleur ambiante qui se situe entre 40 et 60°C, suivant votre souhait. Votre corps puise l'énergie dans votre stock de graisse pour qu’il puisse rester à 37 °C. (Pour perdre 1 g de graisse, on utilise 9 kcals). Le sauna vous attire mais vous ne supportez pas la chaleur... La solution : le sauna infrarouge ! Une chaleur ambiante très supportable, de 40 à 60°C.
Ce sont les ondes infrarouges qui réchauffent le corps et non la chaleur ambiante du sauna. Après 1 séance d'environ 30 minutes, vous vous apercevez que votre peau respire. Cela se traduit par une amélioration de l'absorption d'oxygène et par une amélioration de l'irrigation sanguine des tissus cutanés.

DE NOMBREUX BIENFAITS 100 % NATURELS … MAIGRIR DURABLEMENT ET NATURELLEMENT / DIMINUER LA CELLULITE …

Le sauna à rayonnement infrarouge est un moyen simple, sans danger et 100% naturel qui permet à votre corps de mincir durablement sans effort ni contrainte, et sans aucun médicament. En fait, votre corps puise de l'énergie dans votre stock de graisse pour rester à 37° par rapport au 50° de la cabine. Pour perdre 1 g de graisse, on utilise environ 9 kcals! Une à deux séances par semaine peuvent donc aider à perdre entre 250 g et 1 kg par mois et cela, sans changer ses habitudes alimentaires! Les analyses de la sueur ont démontré que durant une séance de 30 minutes :

Sauna à infrarouge Sauna traditionnel
Perte de 600 à 800 kcals!!!

Elimination de 80 % d'eau Elimination de 20 % de graisse et d'autres toxines

et réduction de la cellulite…
Perte 300 à 400 kcal

Perte de 97 % d'eau Pas d'élimination de graisse Elimination de 3 % de toxines

Pas d'effet sur la cellulite

AVOIR UNE BELLE PEAU … Moins de toxines à l'intérieur: une peau plus belle à l'extérieur ! La circulation sanguine améliorée traite les problèmes de peau en permettant aux éléments nutritifs et à l'oxygène d'atteindre les cellules de la peau. Les déchets ainsi accumulés sous la peau s'enlèvent de la peau par transpiration. La transpiration est 3 à 4 fois plus importante que dans un sauna traditionnel.

La peau est nettoyée en profondeur! De ce qu'elle pouvait être (pâle, flasque, mal irriguée, piquetée de rouge ou de petits boutons), elle devient fraîche, saine, bien irriguée, d'un contact agréable, doux, lisse,... bref d'un aspect agréable à caresser. La recherche médicale a également démontré que les infrarouges soignent les maladies de la peau comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire et biens d'autres problèmes de la peau !

AMELIORER SA CIRCULATION SANGUINE … Un sang plus oxygéné permet une meilleure irrigation de vos organes! Votre circulation s'améliorera par la régularité des séances. La chaleur dilate les capillaires, le sang circule mieux et favorise alors les métabolismes. Un meilleur métabolisme vous permet alors de brûler vos graisses et non plus de les stocker !

BIENFAITS THERAPEUTIQUES ET MUSCULAIRES … L'infrarouge produit une chaleur qui pénètre le corps jusqu'à 4 mm. Ce qui soulage les douleurs musculaires, douleurs rhumatismales et cervicales et améliore la circulation sanguine.

PREVENTION DE LA GRIPPE ET DES RHUMES … En créant une "fièvre artificielle", les rayons infrarouges ont un effet positif sur le système immunitaire. Détente, bien-être et meilleure qualité de sommeil Souvent mal comprise, la fièvre est une autodéfense de guérison naturelle pour le corps. Le système augmente naturellement durant une fièvre pour combattre virus et bactéries. Un traitement aux rayons infrarouges peut réduire ou éliminer les symptômes d'un début de rhume ou de grippe.

DETENTE, BIEN-ETRE ET MEILLEURE QUALITE DU SOMMEIL … Une séance de sauna à infrarouge à un effet relaxant, décontractant et revitalisant! En effet, comme votre corps est débarrassé de ses déchets, le système nerveux s'apaise, la bonne humeur revient, et le sommeil s'améliore.


SAUNA A INFRAROUGE: PLUS PERFORMANT QU'UN SAUNA TRADITIONNEL !

SAUNA A INFRAROUGE SAUNA TRADITIONNEL
Température ambiante de 40 à 60°C ! Température ambiante de 80 à 110°C !
Donc plus basse, plus saine et plus agréable pour les poumons Non indiqué pour les personnes qui supportent mal ou pas la chaleur
Amincissement garanti pour une séance de 30 minutes : Perte de 600 à 800 kcal Perte de 200 à 300 kcal
Soulagement des rhumatismes, l'arthrite et les douleurs musculaires Quasi aucun effet sur les rhumatismes, l'arthrite et les douleurs musculaires
Purification en profondeur par une transpiration 3 fois plus importante que dans le sauna traditionnel Purification de la peau et des toxines moins importante que l'infrarouge car transpiration 3 fois moins importante
Diminution de la cellulite Pas d'effet sur la cellulite
Prévention des rhumes et de la grippe Aucun effet
Préparation idéale à l'effort musculaire intense Aucun effet
Diminution des tensions et du stress Effet moins important

Contre-indications particulières : La chaleur est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques et certains troubles dermatologiques. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Remerciements et contact

Merci à la société Saunalux pour ces informations et photos.

Saunalux
Altenschlirfer Str. II, D-36355 GREBENHAIN
Allemagne
Tél : +49(0) 6644 86-0
Site internet : www.saunalux.de
E-mail : info@saunalux.de

Agent Général France : Stéphane MOTREFF
Portable : 06 16 34 72 69

Retour aux Dossiers Saunas - Hammams


PISCINE CLIC

  Découvrez la société  Piscine/Spa  du mois ...