Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hivernage: Couvrir et laisser la filtration active
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steco
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Sam Oct 11, 2008 11:18    Sujet du message: Hivernage: Couvrir et laisser la filtration active Répondre en citant

Bonjour à tous
pensez vous qu'il soit judicieux de rester en hivernage actif tout en ayant couvert la piscine avec une bache d'hiver afin d'éviter que trop de feuilles et autres ne tombent dans l'eau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tazminator31
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 2  Posté le: Sam Oct 11, 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

slt
moi c'est ce que je fais.
mais pas pour les feuilles vu qu'il y a la bache d'hivers.
ça evite que l'eau vire au vert et maintient une circulation d'eau en cas de gel.

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine15130.html

http://yannick-manue.spaces.live.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Sam Oct 11, 2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Taz, en hiver les algues ne prolifèrent pas et donc, l'eau ne vire pas au vert Wink

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Piscine Waterair 8mX4m de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 4  Posté le: Sam Oct 11, 2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

l'hivernage c'est avant tout du bon sens

Premiere regle de bon sens : ne pas le faire trop tot

l'hivernage sous entend température froide ( donc qui reste froide ) ==> biosphere de la piscine au ralenti (- oui j'aime bien ce mot ) ==> consommation de produit proche de 0

ensuite hivernage actif ou passif :

le passif c'est chiant à faire, et reserve aux piscine " de compet" ou au contraire aux piscines hors sol dont il est simple de prendre la platine de filtration et la ranger tranquillement dans un ( grand ) placard.

en residence principale : hivernage actif, gizzmo dans les skimmer, vidange PAC, débranchage régul auto, filtrage par bdf ( desolé pour ceux qui n'en ont pas ) et galet de chlore dans le panier de préfiltre de la pompe

et suivant ce que dit Sebastien Folin , on fait tourner la pompe quand il caille vraiment

et on fait machine arriere en Mars prochain.
matchi
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 5  Posté le: Sam Oct 11, 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gavage, merci de ces conseils, mais le galet de chlore est-il vraiment efficace quand l'eau passe sous les 10 degres. j ai lu que le chlore n etait pas efficace à basse tempereture. ne faudrait-il donc pas plutot mettre un produit d'hivernage à base de chlorure de benzalkonium quand l'eau devient froide?. j 'ai bien envie d'essayer ca.
Gavage
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 6  Posté le: Sam Oct 11, 2008 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

franchement, a moins de 10°C tu crains pas grand chose
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 7  Posté le: Dim Oct 12, 2008 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Indispensable le gizzmo dans le skimmer ? Je n'en ai jamais utilisé, moi ! Rolling Eyes

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Robot Pool Vac Ultra
Triumph2B
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 8  Posté le: Dim Oct 12, 2008 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'suis pas sur, mais il me semble avoir lu, qu'une bache sombre, voir noire, est efficace en "Actif"et pour les feuilles etc etc Question Rolling Eyes
g4hd
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 9  Posté le: Dim Oct 12, 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Triumph2B a écrit:
Salut
J'suis pas sur, mais il me semble avoir lu, qu'une bache sombre, voir noire, est efficace en "Actif"et pour les feuilles etc etc Question Rolling Eyes

C'est vrai que le bassin mis dans l'obscurité sous une bâche va éviter la prolifération d'algues.
Mais dans le sud de la France (donc en Corse), on pourra préférer un bassin sans bâche et contempler la pièce d'eau, non ?
C'est quand même plus beau !
C'est une chance de plus que nous avons par comparaison avec les gens du Nord !
Cool
Il suffit de garder une filtration de quelques heures par jour (4 à 6 heures), très peu de désinfectant (chlore lent), un peu d'anticalcaire.
Bon, il faudra récupérer des feuilles et branchages, passer un coup d'aspirateur de temps en temps, contrelaver la filtration tous les 15 à 20 jours.
Quant au prix, c'est un faux prétexte : quelques euros par mois d'électricité.
tirelangue
En plus, la remise en service au printemps est bien plus facile.
manu51
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 10  Posté le: Dim Oct 12, 2008 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

moi je vois en l'hivernage actif surtout l'aspect esthetique
quand vous avez votre piscine en face de la porte fenetre de votre salon le point de vue l'hiver peut etre sympa sans bache le soir en l'allumant Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Triumph2B
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 11  Posté le: Dim Oct 12, 2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Oui !

Je pensais aussi aux Nordistes Confused

Heu Rolling Eyes Aix si je ne me trompe c'est la limite avec le Nord Laughing Laughing J'plaisante. Mais ce qu'on dit non! Rolling Eyes
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 12  Posté le: Dim Oct 12, 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

g4hd a écrit:

Mais dans le sud de la France (donc en Corse), on pourra préférer un bassin sans bâche et contempler la pièce d'eau, non ?
C'est quand même plus beau !
C'est une chance de plus que nous avons par comparaison avec les gens du Nord !
Cool

Je te rassure, y' pas qu'au Sud qu'on peut profiter de la belle vue sur son bassin en hiver (voir tous les messages sur l'hivernage actif même dans les régions froides Wink )

Robot Pool Vac Ultra
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Dim Oct 12, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

emmanon a écrit:
Indispensable le gizzmo dans le skimmer ? Je n'en ai jamais utilisé, moi ! Rolling Eyes

Autant dans la piscine, les détendeurs, c'est du bidon, autant dans les skim, j'aurai un peu peur quand même Laughing Laughing
C'est du petit plastoque, le volume est faible, une méga gelée brutale de -10°C stable sur 5 jours pendant que t'es partie aux sports d'hiver, et bon, y'a un petit risque quand même Confused
Et ça coûte vraiment rien là, du coup. Ou au moins une bouteille rempli à moitié d'eau.
- Robot Victor
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 14  Posté le: Dim Oct 12, 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked dans le sud Exclamation
j'ai vu 2 piscines une en septembre l'autre en avril Exclamation
toutes deux bâchées Sad Sad pourtant il faisait bon Rolling Eyes

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
g4hd
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 15  Posté le: Dim Oct 12, 2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Triumph2B a écrit:
Heu Rolling Eyes Aix si je ne me trompe c'est la limite avec le Nord Laughing Laughing J'plaisante. Mais ce qu'on dit non! Rolling Eyes

OUi, et Bastia c'est déjà le Nord quand on est à Porto Vecchio…

Cool

(je te laisse la possibilité de parler de Bonifacio !) Laughing
Triumph2B
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Message 16  Posté le: Dim Oct 12, 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

g4hd a écrit:
Triumph2B a écrit:

OUi, et Bastia c'est déjà le Nord quand on est à Porto Vecchio…

Cool Tout à fait

(je te laisse la possibilité de parler de Bonifacio !) Laughing

Merci G4 Laughing Embarassed j'suis HS mais reste couvert Wink
JJ-mlo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 17  Posté le: Dim Oct 12, 2008 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked mon piscinier lui m a dit de filtrer par les skimers et bdf, je mets juste un bouteille en plastoche lestée de graviers dans les skimmers
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 18  Posté le: Dim Oct 12, 2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Mets de la Leffe, ça gèle pas ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 19  Posté le: Dim Oct 12, 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Laughing Laughing Laughing Mets de la Leffe, ça gèle pas ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing

Chacha, par la présente, je tiens à t'informer que de l'eau de Leffe peut geler, à la même température que l'eau de base (enfin celle que l'on rajoute dans le Pastaga évidemment), parfois, c'est moche la vie Laughing Laughing

Bon, j'ai un belge en ce moment au boulot, je vais le tester sérieusement à ce niveau Laughing Laughing
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 20  Posté le: Lun Oct 13, 2008 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Shocked Tout dépend du taux d'alcool ! ! ! ! Shocked Laughing Shocked

emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 21  Posté le: Lun Oct 13, 2008 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

GD a écrit:
emmanon a écrit:

Autant dans la piscine, les détendeurs, c'est du bidon, autant dans les skim, j'aurai un peu peur quand même Laughing Laughing
C'est du petit plastoque, le volume est faible, une méga gelée brutale de -10°C stable sur 5 jours pendant que t'es partie aux sports d'hiver, et bon, y'a un petit risque quand même Confused
Et ça coûte vraiment rien là, du coup. Ou au moins une bouteille rempli à moitié d'eau.

Ok, merci. J'y penserai ! Wink

Robot Pool Vac Ultra
matchi
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 22  Posté le: Lun Oct 13, 2008 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

emmanon a écrit:

Je te rassure, y a pas qu'au Sud qu'on peut profiter de la belle vue sur son bassin en hiver (voir tous les messages sur l'hivernage actif même dans les régions froides Wink )

eh eh je confirme! . y a pas que dans le Sud !. l'Alsace cava c'est pas trop au Sud hein? . et je me suis baigné ce dimanche dans ma piscine, eh oui! . il faisait tellement bon (air 22 deg) et ensoleillé que je n'ai pas résisté, quelques longueurs ok, 10 minutes de baignade , eau à 16 deg je precise, sans bache et sans chauffer, c'est pas si terrible franchement, mais ca revigorifie !. puis bain de soleil à volonté ensuite , pour un peu je me serai cru en été (presque). Razz
ALors qui dans le Sud s'est baigné dans sa picine non chauffée et sans abri ?
JJ-mlo
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 23  Posté le: Lun Oct 13, 2008 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:

La 6° gèle a -1.765° et la 9° à -2.125° , comme j ai peur de geler c est moi qui la boit Laughing

pour GD tu dis mettre un bouteille a moitié remplie d eau, perso moi je le ferai pas car l eau dans la bouteille risque de geler en mm temps que le skimer, ou alors de l eau avec de l antigel ou du whisky Wink
GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 24  Posté le: Lun Oct 13, 2008 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

JJ-mlo a écrit:
Chacha a écrit:

La 6° gèle a -1.765° et la 9° à -2.125° , comme j ai peur de geler c est moi qui la boit Laughing

pour GD tu dis mettre un bouteille a moitié remplie d eau, perso moi je le ferai pas car l eau dans la bouteille risque de geler en mm temps que le skimer, ou alors de l eau avec de l antigel ou du whisky Wink

C'est pas grave, ça gèlera d'abord à la surface du skimmer, l'air dans la bouteille fera détendeur et elle ne bougera pas prise dans la glace, même si son eau gèle aussi.
Mais ça ne coûte rien d'y mettre une poignée de gros sel ou du sable pour ne pas gâcher la Leffe Wink
- Robot Victor
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 25  Posté le: Lun Oct 13, 2008 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Une vodka ! Exclamation Laughing Laughing Laughing

anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 26  Posté le: Lun Oct 13, 2008 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Shocked Laughing Une vodka ! Exclamation Laughing Laughing Laughing

on m'appelle Question Razz Razz Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 27  Posté le: Lun Oct 13, 2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Rôôhhh ! On n'a pas dit du Gin ! ! ! ! Laughing Laughing

anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 28  Posté le: Lun Oct 13, 2008 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Laughing Laughing Rôôhhh ! On n'a pas dit du Gin ! ! ! ! Laughing Laughing

je prends les deux Exclamation Laughing Laughing Laughing et suis jamais gelée de l'intérieur Razz

Dernière édition par anmara le Lun Oct 13, 2008 14:37; édité 1 fois
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 29  Posté le: Lun Oct 13, 2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Tu vas encore avoir une casquette de plomb ! ! ! Laughing Laughing Laughing

anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 30  Posté le: Lun Oct 13, 2008 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chacha a écrit:
Laughing Laughing Laughing Tu vas encore avoir une casquette de plomb ! ! ! Laughing Laughing Laughing

ça se boit comme du ptit lait Laughing Laughing Laughing

GD
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 31  Posté le: Lun Oct 13, 2008 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

anmara a écrit:
Chacha a écrit:

ça se boit comme du ptit lait Laughing Laughing Laughing

Dans un "blue lagoon", d'accord Laughing Hé, je reviens à la piscine moi Laughing
- Robot Victor