Piscines, Spas et Saunas : Forums Eauplaisir

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   CharteCharte  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HIVERNAGE ACTIF ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frisco64
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 1  Posté le: Lun Sep 15, 2008 11:04    Sujet du message: HIVERNAGE ACTIF ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais faire l'hivernage actif et j'aurais souhaité savoir comment préparer mon eau avant le bachage ?
Je sais qu'il fait tout bien nettoyer mais je ne sais pas quels produits chimiques je dois utiliser avant ?
- Rien ?
- Chlore choc ?
- Chlore choc + produit hivernage ?

J'ai eu plusieurs infos diverses à ce sujet et je souhaiterais donc avoir vos avis.
Pour info, je vais bien sur m'équiper d'un coffret anti gel pour les nuits froides (j'habite à la campagne).

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy ze feesh
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 2  Posté le: Lun Sep 15, 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'année passée (premier hiver avec piscine) j'ai simplement laissé des galets de chlore lent et j'ai fait tourner la pompe 3 heures par jour. J'ai aussi passé le balet brosse toutes les deux semaines pour éviter des taches à cause des verres de terre etc.

Ca s'est très bien passé, et j'ai même pas mis un système anti-gel. Dès qu'il faisait froid j'ai laissé la pompe pendant la nuit.

Mais, j'ai un seul hiver d'expérience, donc je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas.
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 3  Posté le: Lun Sep 15, 2008 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'hivernage actif c'est en fait le même entretien qu'en pleine saison mais on réduit largement le temps de filtration et l'apport de chlore : ni plus , ni moins. On filtre en effet aux heures les plus froides en cas de gel (3h-5h). Et si de la glace se forme, on ne la brise surtout pas pour ne pas endommager le liner. Un coup de robot de temps en temps et ça roule !

Y'a pas plus simple donc et ça permet de continuer à profiter de l'esthétisme de sa piscine même en plein hiver Wink

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Piscine Waterair 8mX4m de 25 ans d'age dans résidence secondaire
Robot Pool Vac Ultra
LE NAOUR
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 4  Posté le: Mar Sep 16, 2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Emmanon : je fais aussi de l'hivvernage actif (dans le Finistère pas de risque de gros gel) : ça me permet d'ouvrir ma piscine en hiver : esthétiquement c'est super de l'éclairer de temps en temps le soir . de plus il n'y a pas de produits chimiques à rajouter pour rattraper l'eau au printemps.

Piscine Wood Line 8*4 octogonale
NAC, PAC.
Filtre à sable
PH auto
Ozone et brome auto
laine
Petit baigneur
Petit baigneur

Message 5  Posté le: Mar Sep 16, 2008 11:45    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Si tu veux des infos pour l'hivernage, voici un lien utile :*
http://www.aquastil-piscines.com/PBFilePlayer.asp?ID=248363
gils
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 6  Posté le: Mar Sep 16, 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi hivernage actif depuis 3 ans et pourtant j'habite en région Lyonnaise où il gèle pas mal.
Un galet de chlore tout les mois et encore (rien d'autre).
Quelques coups d'épuisette de temps en temps.
Deux heures de filtration par jour
Un thermostat antigel qui déclenche la pompe à 0 degré.
Pas de problème à ce jour (la température est déjà descendue jusqu'à moins 10°)
Au printemps c'est cool, rien à faire.

8mx4m - traditionnelle
Fabrication maison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
geomaze49
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 7  Posté le: Mar Sep 16, 2008 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de bâche ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 8  Posté le: Mar Sep 16, 2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, en hivernage actif, on ne bâche pas et on garde ainsi une belle vue sur son eau bien bleue Wink

Piscine Xwater 10mx5,50m, fond en pente, filtration cartouche, nage à contre courant
Robot Pool Vac Ultra
geomaze49
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 9  Posté le: Mar Sep 16, 2008 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci.

Ca me tente bien d'essayer cet hiver Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yenoowa
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 10  Posté le: Mar Sep 16, 2008 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme :
- Un bassin tout bleu, c'est joli en hiver
- Un galet de chlore par mois
- un coup d'aspirateur toutes les 2-3 semaines
- système hors gel qui se déclenche à 0°
- De la glace de temps en temps, mais qui fond très vite
- 3 heures de filtration
- et reprendre doucement les traitements habituels au printemps
Guy et Julie
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 11  Posté le: Mer Sep 17, 2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

hivernage actif aussi! mais je laisse le volet fermé. à l'entrée de l'hiver 5 litres d'oxygène actif, et quelques heures de filtration plus tard, 5 litres d'eau de javel, ensuite 2 à 3 heures au total de filtration par nuit réparti entre 23h et 6h du matin.
je laisse le volet fermé, car je crains que l'axe alu se torde sous le poids et les différences thermiques. Wink
celà fera le 3ème hiver cette année ci, et pas un seul problème. à laréouverture eau clean et juste passé le balai de fond en comble et nickel. de toutes façons, l'eau sous les 12°C ne permet pas vraiment la propagation d'algues etc. et encore moins à 6° ( T° moyenne mesurée l'année passée). Cool
dclaude
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 12  Posté le: Ven Sep 19, 2008 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
une petite question .Comment fait vous si il fait très froid -15 et qu'il n'y a plus d'electricité pendant une semaine. Dans le limousin cela arrive tres souvent.
ericpastaga
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 13  Posté le: Ven Sep 19, 2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked bah on déménage Laughing Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bc327
Maître nageur
Maître nageur

Message 14  Posté le: Ven Sep 19, 2008 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

dclaude a écrit:
bonjour
une petite question .Comment fait vous si il fait très froid -15 et qu'il n'y a plus d'electricité pendant une semaine. Dans le limousin cela arrive tres souvent.

A défaut de la solution d'Eric, il est préférable de faire un hivernage passif et de vider tes canalisations qui sont proches de la surface Wink
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 15  Posté le: Ven Sep 19, 2008 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as plus d'électricité pendant une semaine (ça doit pas arriver tous les ans quand même, même dans le Limousin ! Wink ), tu ne peux pas faire d'hivernage actif, c'est clair (surtout avec -15°C ! Mais tu ne dois pas non plus les avoir tous les ans les -15°C Wink )

Robot Pool Vac Ultra
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 16  Posté le: Ven Sep 19, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Sinon, faut acheter un groupe électrogène ! Exclamation

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
sandre
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 17  Posté le: Sam Sep 20, 2008 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci a vous je vais passer au chlore alors . je commençai a aller voir les magasins pour les produits d hivernage mais je voie que le mieux et de s en occuper un peu . Laughing
dclaude
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 18  Posté le: Sam Sep 20, 2008 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

il y a eu des coupures de courant les deux dernieres années. Trop de givre sur les fils qui coupent. Oui j'ai acheté un groupe electrogene mais il faut etre a la maison pour le démarrer. Pour l'hivernage passif faut il descendre le niveau de l'eau ou dessous des refoulements ou mettre des bouchons sur ces refoulements.Si je mets des bouchons sur les refoulements comment vider les tuyaux des refoulements.J'ai une piscine caron oleane avec bloc de filtration enterré. Merci beaucoup pour vos réponses
Chacha
Sauveteur hors limites
Sauveteur hors limites

Message 19  Posté le: Sam Sep 20, 2008 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Une fois les bouchons mis, tu dévisses à l'autre bout et tu vidanges tout !

Desjoyaux 9/4.5 avec bloc F15/50.
charlyquad
Nouveau avec bouée
Nouveau avec bouée

Message 20  Posté le: Sam Sep 20, 2008 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

mon premier hiver a été actif Wink

volet ouvert

choc chlore + produit hivernage

bâche (comme cela pas de feuilles etc.) mais pas c pas très joli!

filtration 2h par jours (la nuit)

dans le local technique en bois radiateur électrique régler sur min

4x8 traditionnel

A l'ouverture l'eau était nickel
loco26
Pataugeur sans bouée
Pataugeur sans bouée

Message 21  Posté le: Dim Sep 21, 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

pareil,
Hivernage actif, un galet de chlore de temps en temps ( 1 mois minimum) une sonde à déclenchement, 1 h de filatration par jour.
Guy et Julie
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 22  Posté le: Lun Sep 22, 2008 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

dclaude a écrit:
bonjour

soit hivernage pasif, soit panneaux solaire avec circulateur.
boisrenaud
Grand baigneur
Grand baigneur

Message 23  Posté le: Lun Sep 22, 2008 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'hiver dernier j'ai fait de l'hivernage actif.
Une nuit à -10°, résultat: pompe morte.rise par le gel.
Cette année je reviens au bon vieil hivernage classique. Il est vrai que c'est un peu plus de travail mais c'est plus sûr. Pour moi, en tout cas!
anmara
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 24  Posté le: Lun Sep 22, 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked en quoi c'est un peu plus de travail Question
apres avoir mis le produit y'a plus rien a s'occuper jusqu'a la saison prochaine Exclamation Rolling Eyes Shocked

Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
emmanon
Maître nageur sauveteur
Maître nageur sauveteur

Message 25  Posté le: Lun Sep 22, 2008 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

charlyquad a écrit:
salut,

mon premier hiver a été actif Wink

volet ouvert

choc chlore + produit hivernage

bâche (comme cela pas de feuilles etc.) mais pas c pas très joli!

filtration 2h par jours (la nuit)

dans le local technique en bois radiateur électrique régler sur min

4x8 traditionnel

A l'ouverture l'eau était nickel

Pourquoi un chlore choc, un produit d'hivernage et une bâche si tu fais un hivernage actif ? Shocked

Robot Pool Vac Ultra
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eauplaisir Index du Forum -> PISCINES : Filtration Chauffage Désinfection Produits Robots Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: